C ette série d'articles vise à répondre à la question que beaucoup de gens se posent encore : est-ce vraiment sûr de se démarrer une ferme en Permaculture alors que certains véhiculent encore la croyance qu'elle ne sera pas rentable et ni même profitable, autant sur le plan financier, qu'écologique ?
Mark est le fondateur et président du Restoration Agriculture Institute, et PDG de Forest Agriculture Enterprises. Il enseigne l'agroforesterie et la Permaculture dans le monde enter et a même écrit le livre intitulé Restoration Agriculture. Il dirige la ferme New Forest Farm, une savane agricole pérenne de 43 hectares, qui est considérée comme l'un des projets d'agriculture soutenable les plus ambitieux des États-Unis.
Mark et sa femme Jen ont fondé New Forest Farm en 1994. C'est dorénavant l'une des fermes de vivaces les plus développée et productive d’Amérique du nord : arbres, arbustes, grimpants, canes, plantes vivaces et champignons sont plantés ensemble pour produire de la nourriture pour les humains et pour les animaux, de l'énergie, des remèdes médicinaux et de la beauté. New Forest Farm est le fruit de la conversion d'une ferme qui cultivait typiquement des rangs de céréales à l'échelle commerciale, vers un écosystème agricole utilisant comme modèles écologiques la savane (prairie légèrement forestée), une succession culturale forestière sur des zones de friche et la typique forêt de l'est des USA. L'énergie de la ferme est uniquement solaire et éolienne, et ses équipements n'utilisent que des biocarburants produits localement.
Sur les 15 dernières années, Mark a planté environ 250 000 arbres sur ses 43 hectares. Il utilise des systèmes d'agroforesterie et des techniques sylvopastorales et cultive les allées. Les récoltes céréalières sont remplacées par des noisettes et des chataîgnes. Il cultive aussi des noiyers, des pacaniers (noyers blancs), des pignons, des pommes et des poires, ainsi que des cerisiers, des asperges et du potiron. Des bovins, des cochons, des agneaux, des dindes et des poulets sont aussi présents sur la ferme et contribuent à l'équilibre de l'écosystème de savane. Il produit aussi du cidre, et en fermentant ses fruits pour donner le délicieux "Shepard’s Hard Cyder". Enfin, il propose des visites, des dégustations de cidre et des Permaculture Design Courses.
Son autre entreprise, Forest AG, offre des services de consultation et de design, ainsi qu'une grande sélection de plants de vivaces, des jeunes arbres et des services de transformation des fruits à coques. Mark et les autres designers sont experts dans la conception d'un usage écologique de la terre dans des systèmes holistiques, avec une spécialisation sur les pratiques d'agroforesterie et le design permacole, sur la base du modèle de New Forest Farm.
L'activité de pépinière propose un grand éventail de racines nues de plantes comestibles et d'arbres qui servent à l'agriculture de restauration, à l'approche sylvopastorale, l'agroforesterie et la Permaculture. Les arboriculteurs de petite et moyenne tailles peuvent aussi louer les équipements post-récolte sur place.
Les canaux de revenus de Mark sont très diversifiés, en respect du principe d'empilement des fonctions en Permaculture. Mais voici ce que l'on peut estimer. La ferme vend de la viande et des fruits à coques, et propose des visites et des cours. L'entreprise de cidre est à part. Les services de pépinière et de conseils font partie de l'entreprise Forest AG.