L a maison est en retrait de la rue, en contre-bas, et est orientée vers l’ouest. Elle donne sur un jardin à l’ouest qui présente une pente assez prononcée d'environ 30%. La demande de Caroline est de rendre ce jardin plus sympa pour les enfants, et de produire des fruits et légumes. Caroline souhaite surtout donner à ses enfants l’opportunité de nourrir leur besoin de nature et de profiter, tout en jouant, d’un espace de découverte des saisons et des végétaux. Le terrain est situé sous la maison et est assez difficile d’accès. Les enjeux du projet sont de faciliter et sécuriser la circulation des personnes et plus particulièrement celle des enfants, ainsi que de stopper l’érosion par la pacification de l’eau. Caroline et son mari sont prêts à consacrer un peu de temps chaque semaine pour entretenir leur petit écosystème.
La surface de terrain concernée par le design se situe à l’ouest de la maison et sa surface est d’environ 300 m2. Il y fait un climat tempéré chaud correspondant à la zone Cfb dans la classification de Köppen (Climat océanique tempéré humide avec un été tempéré sans saison sèche). Le taux d’humidité moyen est de 78%, et ne varie pas beaucoup au cours de l’année. Ceci décrit une région très humide et il faut en tenir compte pour la maintenance de la couche végétale et s’attendre à certaines parasites fongiques lorsque combiné à une température élevée. Cependant, lorsque l’écosystème aura suffisamment gagné en maturité, au fil des années, son immunité sera capable de contenir ces parasites. La propriété se situe sur un sol argilo-calcaire et de remblai relativement peu vivant. La présence du gazon et son entretien ont dégradé sa qualité microbiologique. L’enjeu principal est une gestion intelligente de non-destructive de la pente et de l’eau, la réhabilitation d’un sol humifère de bonne qualité microbiologique et le dessin d’un écosystème agréable à vivre. Cela conduira à mettre en place plusieurs stratégies détaillées au fil du document pour soutenir l’énergie du lieu, et en particulier sa fertilité par la création d’humus et par la stimulation de la vie microscopique du sol.
La spécificité de ce lieu est sa topographie très en pente et le manque de lumière à cause des grands platanes situés sur la parcelle voisine au sud. Suite à nos échanges avec Caroline et son mari, nous ne sommes pas certains de l’avenir de ces deux grands platanes. Idéalement, notre recommandation est de les abattre pour que la lumière pénètre en quantité sur la parcelle, bien que les accords de voisinage ne soient pas toujours facile à obtenir. Il est relevé sur la station météo la plus proche que le vent vient le plus souvent de l'ouest pendant 4,2 mois, du 31 janvier au 7 juin et pendant 1,4 semaine, du 25 septembre au 5 octobre, avec un pourcentage maximal de 39 % le 26 mai. Le vent vient le plus souvent du nord pendant 3,6 mois, du 7 juin au 25 septembre, avec un pourcentage maximal de 51 % le 29 juillet. Le vent vient le plus souvent du sud pendant 3,8 mois, du 5 octobre au 31 janvier, avec un pourcentage maximal de 40 % le 1 janvier. Étant donnée la topographie du terrain, on a remarqué un flux d’air froid descendant du nord-est et atteignant la propriété. La conception de la couche végétale prendra cela en compte.