Nous allons voir dans cet article comment tailler un plaqueminier. Mais tout d'abord, présentons cet arbre fruitier peu commun. Le plaqueminier est un fruitier résistant au froid, dont le fruit ressemble à une grosse tomate à la peau lisse, orangée à route selon les variétés et le degré de maturité. Il porte en outre plusieurs noms : kaki, figue caque ou persimon. Ce fruit est délicieux lorsqu'il est mûr à point (blet) mais certaines variétés peuvent se consommer dès la récolte. Sa chair est douce et sucrée et rappelle le miel avec des arômes de pêche et d'abricot. La récolte se fait avant les grosses gelées.
Les plaqueminiers ont un bois très cassant, et si on laisse les branches devenir trop longues, elles ont tendance à se briser sous le poids du fruit. S'ils ne sont pas taillés, les plaqueminiers ont une tendance à la récolte bisannuelle. C'est-à-dire ils produisent une grosse récolte une année, et presque rien la seconde. Par conséquent, pour avoir des récoltes abondantes et tous les ans, il faut absolument les tailler. Et cela s'effectue en hiver.
Ce qu'il faut retenir des plaqueminiers, c'est qu'ils fructifient sur les nouvelles pousses qui proviennent des bourgeons terminaux de la pousse de la saison précédente. Donc, si les extrémités de toutes les nouvelles branches produites la saison précédentes sont taillées, alors cela supprimera tout bois de fructification.
Par conséquent, pour tailler un plaqueminier, laissez une nouvelle pousse courte non taillée, comme indiqué sur la figure ci-dessous, cela produira le fruit. La nouvelle pousse plus longue peut être taillée à quelques bourgeons de la branche principale. Finalement, après une année de croissance, les branches courtes s'allongeront pour devenir de longues branches. Et, d'autre part, les branches qui ont été taillées produiront plusieurs pousses courtes, qui seront le nouveau bois de fructification dans deux ans.