D ans l’article précédent, nous exposions les diverses fonctions qu’offre un swale. Dans celui-ci, nous allons voir quels sont les avantages d'une mare, une autre stratégie d’hydrologie régénérative utilisée dans le design en permaculture.
L’installation de mares successives a de nombreux avantages dans un design en permaculture. D'abord, elles permettent de stocker l’eau sur le terrain et d’avoir ainsi de l’eau à disposition toute l’année. Cette eau sert alors à l'irrigation des végétaux et permet aux animaux de s’abreuver. De plus, lorsqu'on les positionne assez haut sur le terrain, la distribution de l’eau sur le reste de la propriété pourra se faire de manière passive. C'est-à-dire uniquement par gravité.
Par ailleurs, ces mares, en stockant une partie de l’énergie solaire, jouent le rôle de piles thermiques. Ainsi, elle permettent de créer un micro-climat favorable au développement des végétaux présents dans l’écosystème et au bien-être des humains. Cependant, l'eau n'absorbe pas toute l'énergie solaire, elle en réfléchit une partie. Et cela contribue également à la création de ce micro-climat favorable. Sans compter qu'en offrant un point d’eau ouvert, les mares jouent un rôle essentiel pour le développement de la biodiversité au sein de l’écosystème. Notamment, les mares attirent de nombreux oiseaux et pollinisateurs, indispensables au bon fonctionnement d’un verger, d’un potager ou de cultures maraîchères. Les mares constituent également un habitat pour de nombreux prédateurs de divers insectes. Et cela a pour effet de contribuer à la régulation naturelle de certains insectes qui, s’ils sont trop nombreux dans un écosystème déséquilibré, peuvent faire des dégâts sur certaines cultures. En conséquence, les mares vont stimuler la biodiversité et la fertilité de l’écosystème et créer un piège à moustique parce qu’ils seront consommés par les poissons ou les larves de libellules. Enfin, les mares sont très esthétiques et constituent un lieu récréatif, d’observation de la biodiversité et d’apprentissage, toujours apprécié des humains et notamment des enfants. En dernier lieu, elles peuvent aussi constituer des piscines naturelles grâce à l’installation de plantes aquatiques oxygénantes et épuratrices.