D ans un design en permaculture, différentes stratégies d’hydrologie régénérative (swale, mare, ...) sont utilisées afin de répondre de manière holistique aux différentes problématiques d’érosion des sols, de lessivage, de perte de fertilité et de biodiversité. Le design permet ainsi de régénérer les sols et leur fertilité.
En permaculture, chaque élément remplit plusieurs fonctions. Ainsi, dans cet article, nous présentons un ouvrage multi-fonctions : le swale, également appelé baissière et couramment utilisé dans la gestion de l’eau en permaculture.
Un swale est une noue d’infiltration avec un fond parfaitement horizontal. Aussi, lorsque l’eau collectée (par ruissellement de surface ou tout autre acheminement) atteint le swale, dont le fond est horizontal, sa vitesse devient nulle. Son effet de lessivage des sols, potentiellement dévastateur pour l’environnement, est neutralisé. On dit que l’eau est “pacifiée”. Ensuite, l’eau ainsi rendue immobile, n’a d’autre choix que de s’infiltrer dans le sol. Un swale permet donc d’éviter le ruissellement et d’infiltrer l’eau dans le sol.
Un swale n’est pas seulement un ouvrage d’infiltration, c’est avant tout un ouvrage qui vise à faire pousser des arbres. En effet, l’infiltration dans le sol hydrate le sol en profondeur et cela crée un milieu très fertile pour les arbres. A leur tour, les racines ainsi installées créent un réseau de nutriments et de microbiologie qui s'amassent dans le filet des racines, très bénéfique pour le reste de l’écosystème.
Le sol devient ainsi humifère et ses capacité et conductivité hydrauliques augmentent le rendant ainsi capable de stocker de grandes quantités d’eau, comme une éponge. Un swale joue donc le rôle d’ouvrage de stockage d’eau dans le sol. Le swale par sa capacité à infiltrer recharge aussi les nappes, à long terme.
De par sa forme, le swale répartit l’eau collectée sur le terrain. Lorsqu’une arrivée d’eau est localisée sur le terrain, le niveau d’eau dans le swale va monter, sur toute sa longueur, puis l’infiltration va se faire aussi sur toute sa longueur, répartissant ainsi l’eau sur toute sa longueur. Le swale répartit donc l’eau dans le plan horizontal, en plus de la répartir dans le plan vertical dans le sous-sol.
En zone urbaine ou péri-urbaine, au lieu d’un bassin de rétention pour réguler les eaux de pluie déversées dans le réseau d’eau pluviale, on peut construire un swale pour réguler par infiltration à la parcelle.
Le swale, par l’effet du vent, collecte de la matière organique, qui peut être utilisée comme mulch ailleurs.
D’un point de vue plus global, le swale permet de limiter les oscillations sécheresse/inondation et entraîne une régulation hydrologique très importante pour les écosystèmes.
On crée des swales dans un désert, dans un climat tropical humide et dans tous les climats intermédiaires. C’est leur dimensionnement qui sera adapté au climat.