Bureau d'études Permaculture
Domaines privés, terres agricoles, jardin en permaculture d'entreprises ou de collectivités, nous transformons votre espace en écosystème productif, en Europe et ailleurs. Nous offrons nos services d'architecture paysagère écologique, selon les principes de la permaculture, lors de consultation de projets de l'envergure d'un quartier ou d'un ensemble d'habitations.
Nos domaines d'expertise comprennent entre autres l’aménagement du territoire, la gestion de l'eau pluviale et le cycle de l'assainissement, le paysagisme végétal et structurel, et l'agroécologie.
Les éco-quartiers se développent de plus en plus dans les zones urbaines et péri-urbaines. Les fermes urbaines et la réhabilitation des friches urbaines et industrielles sont aussi en plein essor. Nous répondons aux exigences précises de la vie en communauté dans un cadre écologique, en nous appuyant sur les grands principes de la permaculture.
Urbanisme écologique - Appels d'offre
Notre expertise technique au service de projets urbains complexes
Louis-Romain Plumerault
Louis-Romain Plumerault est ingénieur en Sciences de l'Eau et de l'Environnement, docteur en Physique et Designer certifié en Permaculture.
Un aménagement architectural dans l'air du temps
Les nouvelles architectures urbaines s'orientent maintenant vers une gestion durable des resources, comme l'énergie, l'eau et les déchets, et proposent des espaces de vie naturels qui créent du lien social autour de l'échange, du ressourcement et du bien-être.
Ramener la production alimentaire au cœur des espaces urbains
L'appropriation des espaces verts par les habitants est aujourd'hui nécessaire pour produire de la nourriture sur place dans des espaces agréables.
Jardins potagers individuels ou gestion commune d'une culture potagère sur l'ensemble des espaces verts, la tendance est clairement la production de nourriture au sein des espaces arborés et fleuris.
Une gestion intégrée de l'eau et des déchets
La gestion des eaux pluviales en circuits fermés, ainsi que la gestion des déchets, pour éviter de saturer les réseaux qui ne peuvent plus s'agrandir.
Dans les espaces urbains, il est dorénavant évident que l'utilisation de l'eau de pluie doit être gérée de manière durable et cyclique pour irriguer les espaces de potagers, floraux et arborés. Et la gestion des déchets vers s'intègrent parfaitement dans cette approche.