Tailler un figuier est un peu spécifique. Certains arbres fruitiers comme les figuiers, les grenadiers et les kakis, fructifient à partir du bout de leurs branches. C'est-à-dire que seule l'extrémité des branches plus âgées, non-taillées, donnent des bourgeons fructifères ou des branches fructifères. Par conséquent, l'extrémité de leurs branches de doit pas être coupée lors de la taille.
Dans l'article précédent, Comment tailler un arbre fruitier déjà formé, en quelques étapes, nous avons proposer la règle générale suivante pour la taille des arbres fruitiers : Coupez toutes les nouvelles pousses de moitié (ou entre 1/3 et 2/3 selon la longueur), au-dessus d'un bourgeon tourné vers l'extérieur, en coupant à 45° à 6 mm au-dessus de ce bourgeon, en pente opposée à celui-ci, pour raccourcir les branches fructifères à une longueur gérable. C'est une règle de taille générale qui s'applique à la plupart des fruitiers, mais dans cet article, nous allons examinons une exception : le figuier.
Bien sûr, tailler un figuier, c'est assez simple. Mail faut au préalable comprendre que certaines variétés de figuiers, les variétés dites bifères, produisent, en climats tempérés et subtropicaux, deux récoltes par an, à l'inverse des variétés unifères.
De manière générale, la meilleure façon de tailler un figuier est de réduire de moitié les branches les plus longues, en sacrifiant leur récolte "fleur", tout en laissant les branches les plus courtes intactes pour que, elles, produisent leur récolte "fleur".
En effet, après un an, les branches les plus courtes deviendront des branches plus longues. Et les branches plus longues qui ont été taillées produiront de nombreuses branches latérales, courtes, qui porteront une récolte "fleur". Puis, le cycle se répète, année après année, en alternant les branches longues et courtes, de sorte que chaque année, le figuier a un mélange de branches courtes et longues, produisant à la fois une récolte "fleur" et une récolte d'automne.
D'abord, au cours de la première année, les nouvelles pousses résultant de la croissance de l'année précédente (bois vieux d'un an) sont taillées.
La deuxième année, les branches taillées tireront de nouvelles branches de leurs bourgeons, et ces nouvelles branches porteront la récolte "fleur" de l'année suivante sur leurs pointes si elles ne sont pas taillées.
Les branches courtes qui n'ont pas été taillées vont croître en longueur, et la nouvelle croissance est réduite de moitié à un bourgeon tourné vers le bas ou vers l'extérieur. Cela doit se faire en hiver, plutôt en novembre après la récolte automnale, ou bien après les gelées les plus fortes, en février/mars, dans les climats plus froids.
Ensuite, la troisième année, le cycle se répète. Ainsi, les nouvelles branches poussent en longueur et sont coupées, et les branches taillées forment leurs bourgeons pour produire de nouvelles branches courtes qui porteront la récolte précoce "fleur".
Enfin, pour résumé, pour tailler un figuier, la 1ère année, ses longues branches sont taillées pour densifier le branchage. La 2ème année, ses nouvelles branches portent la récolte "fleur". La 3ème année, ses branches courtes se sont allongées et sont alors taillées.