Les arbres fruitiers sont taillés selon des formes particulières afin de les rendre plus productifs, plus faciles à gérer et plus aptes à supporter de lourdes charges de fruits. La taille de formation (également appelée taille de charpente) est effectuée au cours des trois premières années suivant la plantation d'un jeune arbre, pour créer la forme de l'arbre et établir une charpente de branches principales.
Lorsqu'un jeune arbre est acheté, il peut avoir déjà quelques branches ou être en forme de "fouet", c'est-à-dire une longue tige droite sans aucune branche. Il arrive qu'une pépinière effectue la taille de la première année pour commencer à établir une forme d'arbre, soit une forme de gobelet, soit avec un axe vertical. La forme en gobelet est la forme d'arbre la plus courante pour les arbres fruitiers, notamment dans les jardins. En forme de verre à boire, elle présente une ramification accrue vers le sommet et plus d'espace en dessous, ce qui permet de planter de petits arbustes comme des baies, des herbes hautes ou des plantes d'accompagnement au pied de l'arbre. La forme en gobelet est universelle car elle peut être utilisée avec n'importe quel arbre fruitier. Par comparaison, la forme en axe vertical est la forme classique du "sapin de Noël" - conique, plus large à la base et plus étroite au sommet, avec moins d'espace en dessous et plus d'espace au-dessus. Les poires, les amandes et parfois les pommes sont cultivées dans cette forme.
Alors, par où commencer lorsqu'on cherche à sélectionner un jeune arbre fruitier ?
Il y a trois points importants à évaluer lors de la sélection d'un jeune arbre fruitier, mais chaque arbre est parfaitement unique.
Le schéma ci-dessous illustre la forme d'un arbre en gobelet. Le tronc mesure généralement entre 60 cm et 1 m (2'-3') de haut, avec 3 à 5 branches principales de charpente partant du tronc, qui se ramifient ensuite en plusieurs niveaux de sous-branches.
Lorsqu'on achète un jeune arbre fruitier dans une pépinière, il est possible qu'il ait déjà des branches, mais s'il s'agit simplement d'un scion, sans aucune branche, il faudra le tailler en hiver, lorsqu'il est dormant, pour établir de nouvelles branches. Pour que le scion commence à se ramifier :
Une fois que le scion est taillé en hauteur, les bourgeons situés près du sommet du scion vont pousser pour former des branches, qui pourront ensuite être taillées en longueur l'année suivante, en hiver. S'il n'est pas taillé, le scion continuera à croître en hauteur et à se ramifier à la hauteur qu'il décidera, ce qui donnera un arbre trop haut avec des fruits inaccessibles !
Une fois que l'arbre a des branches, il est possible de commencer à le former en forme de gobelet.
La conduite d'un arbre fruitier en forme de gobelet est un processus de trois ans, qui est décrit en détail dans les étapes ci-dessous. La taille de formation (taille de charpente) est effectuée à la fin de l'hiver chaque année, lors des trois premières années. Les nouvelles pousses sont taillées pour créer de nouvelles ramifications.
Répétez le processus de la deuxième année. Continuez à former les branches charpentières au cours des années suivantes, comme décrit dans l'article - Comment tailler un arbre fruitier, étape par étape).
Après avoir effectué une taille de formation pendant trois ans, l'arbre aura une belle forme de gobelet ouvert, qui peut ensuite être entretenue avec ce que l'on appelle une taille d'entretien. Ce type de taille permet de maintenir l'arbre à une taille gérable et de renouveler le bois de fructification pour que l'arbre continue à produire des tiges.