J érôme, Margaux et leur fille Lila ont emménagé dans une belle maison landaise au nord-nord-ouest de Dax. Très ouverts, enthousiastes et sensibles aux grands enjeux de la démarche permacole, ils souhaitent accomplir leur projet de vie d'autonomie et concevoir un système permacole sur leur terrain de 7000 m2. Sur le long terme, Jérôme et Margaux souhaitent tendre vers l’autosuffisance, tant sur le plan alimentaire qu’au niveau énergétique. Pour atteindre cet objectif de vie, ils ont pour optique de développer leur écosystème progressivement, ce qui est parfaitement en phase avec les principes de la permaculture qui recommandent de toujours “commencer petit”. A travers ce projet, Jérôme et Margaux souhaitent se reconnecter à la nature. Ainsi, ils ont envie de passer plus de temps à l’extérieur et souhaitent aussi que leur écosystème reste intégré à la nature environnante.
Le projet consiste donc à concevoir un espace productif, résilient et régénératif, qui permettra d'alimenter la famille en fruits et en légumes pour tendre vers l'autonomie selon les principes de la Permaculture. Au sein de cet écosystème, qui ressemblera à un petit paradis de biodiversité au milieu des pins landais, on intègre un système de récupération et de répartition des eaux de pluie sur le terrain. Ce système comprend une mare de stockage et 4 swales, petits fossés dont le fond est horizontal. Ainsi, en récupérant les eaux de pluies et en les infiltrant sur le terrain, ce système permet une irrigation autonome et intelligente de l'écosystème.
Le jardin intègre également une lisière de Food Forest. Grâce à l'imitation des différentes strates de plantes présentes dans une forêt naturelle, mais en remplaçant les espèces par des espèces comestibles ou ayant une production utile aux humains, ce système permet de produire une grande quantité de fruits, de fleurs et de feuilles comestibles avec très peu de maintenance. De plus, le jardin est également composé d'un verger étagé sur le modèle NAP des Fermes Miracles de Stefan Sobkowiak. Enfin, au plus près de la cuisine, est installé un potager à mèches auto-irrigué grâce aux de pluies et aux eaux de cuisine.
L'enjeu majeur de ce projet est de régénérer le sol pour obtenir à termes de bonnes conditions de culture. En effet, une spécificité du lieu est la pauvreté pédologique du terrain. Le sol sableux, typique des Landes, est pauvre en humus et en microbiologie. La régénération du sol initial est donc primordiale pour permettre aux plantes de bien s'installer et prospérer. Cette régénération passe par l'apport de matières organiques telles que le bois et le fumier, la favorisation des mycorhizes et des micro-organismes du sol, ainsi qu'une gestion intégrée de l'eau.
Nous avons ensuite mis en œuvre le système selon les étapes préconisées dans le compte-rendu de design. En effet, nous avons procédé à l'installation du système hydraulique : tout d'abord, les canalisations qui récupèrent l'eau de la toiture, puis la mare et les noues. Nous avons ensuite procédé à l'amendement du sol par du fumier provenant d'un centre équestre local et de la balayure venant d'une scierie landaise. Enfin, nous avons procédé aux premières plantations dans le verger et dans le potager.