L eur projet est la construction d’une belle maison sur ce coteau du pays basque, avec une belle vue dégagée sur les contreforts des Pyrénées. Leur démarche est clairement écologique avec une approche à la fois respectueuse de l’environnement et de la santé par des techniques constructives alternatives pour la maison, conduites par un architecte et par le couple, ainsi que par une approche énergétique fine, de type Feng-shui.
La première intention de leur projet est d'aller plus avant de se créer un habitat qui leur ressemble et d’avoir plus de terrain. Une des particularités de ce terrain est qu’il pourra, par la suite, être découpé pour créer une nouvelle parcelle et y construire une autre maison. Cela permet de soulager potentiellement la charge financière de la manœuvre. Une autre intention du projet est de pousser la démarche écologique et d'habiter dans une maison qui est en cohérence avec leurs valeurs. Ils souhaitent aussi que le lieu leur permette d'avoir un meilleur niveau d'autonomie et donc de produire des denrées alimentaires.
Le terrain se situe à 10 km de l’océan Atlantique à vol d’oiseau et à 16 km du piémont pyrénéen. Le haut du terrain est à 92 m d’altitude et il présente un dénivelé total d’environ 17 m, sur une longueur de 88 m. L’ensemble des parcelles de terrain mesure 2945,75 m2. Il y fait un climat tempéré chaud correspondant à la zone Cfb dans la classification de Köppen (Climat océanique tempéré humide avec un été tempéré sans saison sèche). La pluviométrie annuelle est de 1450 mm. Le mois le plus sec est le mois de juillet avec 35 mm de précipitations et le mois le plus humide est le mois de décembre avec plus de 160 mm de précipitations.
Une des spécificités de ce lieu est la pente du terrain, qui avoisine les 18% en moyenne. Cette pente est la pente maximale jusqu’à laquelle on peut préconiser des ouvrages d’infiltration, en particulier des ouvrages de type swale. Une autre spécificité est que la partie aval du terrain est réservée à une future maison, en plus de la maison actuellement en projet pour la famille. Cette seconde construction doit pouvoir s’asseoir sur des fondations relativement sèches. Le terrain est d’une excellente exposition puisqu’en pente dans la direction 190°, quasiment au sud, à 10° du sud vers l’ouest. Une autre spécificité majeure du lieu, classiquement rencontrée en zone rurale, est la pauvreté pédologique du terrain. Les activités agricoles qui s’y sont déroulées ont compacté intensément les couches de sol, et ont appauvri le sol en humus et en microbiologie