Petit jardin urbain en pente moyenne

maison lotissement permaculture design autonomie alimentaire autosuffisance
Une maison en Permaculture pour 4, en climat méditerranéen
14 octobre 2019
designer en permaculture cabinet bureau d'études maison de ville
Zone 2 en permaculture, en pente forte, 200 m2
10 février 2020
Show all
Permaculture Coupe bac à mèches wicking bed
design en permculture Plan de l_eau ville
Design de l'eau
design en permaculture Plan accès structures
Design des accès et structures
designer en permaculture ville autonomie Plan couche végétale
Plan général du design

Conception et implémentation d'un jardin au siège d'une association de 50 travailleurs

À 800 m de l’océan Atlantique, ce petit jardin de 306 m2, est très bien exposé. Il présente une pente tout de même assez prononcée (de 16% en moyenne). Il coure de long du mur ouest de la maison. Au sud de celle-ci, se trouve une terrasse, qui surplombe le jardin d'un étage. La propriété se situe sur un sol argilo-calcaire légèrement sablonneux. Les travaux de rénovation ont dégradé sa qualité microbiologique. L’enjeu principal est une gestion de l’eau intelligente et une réhabilitation d’un sol humifère de bonne qualité microbiologique. Cela conduira à mettre en place plusieurs stratégies détaillées au fil du document pour soutenir la fonction de création d’humus et de stimulation de la vie microscopique du sol (selon le "principe de soutien" en Permaculture).


Spécificités

La spécificité de ce lieu est son contexte très urbain. Et la pente de la partie ouest dans la direction nord-sud constitue à la fois une très bonne disposition pour produire parce qu’elle permet de capter de l’énergie solaire, mais aussi un enjeu pour la gestion de l’eau par la pente et la proximité de la maison.

Ressources naturelles

Parmi les ressources naturelles de cette propriété, on trouve les éléments suivants : Le vent froid, qui balaie la rue d’Espagne avec force par l’ouest, mais duquel le jardin est plutôt protégée étant que du bâti est à l’ouest, sauf au nord en haut du jardin. Le soleil puisqu’elle est exposée plein sud. Le sol, qui va se régénérer avec l'écosystème que l’on conçoit ici. La végétation future Les propriétaires qui font entrer de l’énergie humaine sur le site L’eau de pluie disponible en abondance

Permaculture Coupe bac à mèches wicking bed
Bac à mèche et réservoir d'eau sur la terrasse

designer en permaculture urbaine ville Coupe du jardin
Vue en coupe explicative

Quelques aspects météorologiques importants pour la Permaculture

Il y fait un climat tempéré chaud correspondant à la zone Cfb dans la classification de Köppen (Climat océanique tempéré humide avec un été tempéré sans saison sèche). La pluviométrie est annuelle est de 1450 mm. Le mois le plus sec est le mois de juillet avec 35 mm de précipitations et le mois le plus humide est le mois de décembre avec plus de 160 mm de précipitations. Le nombre de jours par an de pluie supérieure à 1 mm est de 140. La pluie max en 24h est de 100 mm. Et il tombe plus de 5 mm d’eau 100 jours par an. La température annuelle moyenne de 13.8 °C. Le mois d’août est le mois le plus chaud avec une température moyenne de 20.2 °C et le mois de janvier est le plus froid avec une température moyenne de 7.7 °C. La durée d’ensoleillement est de 1887 heures par an. Il est à noter que les deux mois les plus chauds sont aussi les mois les plus secs et que le mois le plus froid vient juste après le mois le plus humide.

Masses d’air convectives

Du fait de la pente, des masses d’air froid et humide peuvent descendre de la rue au nord de la maison. La protection végétal au nord-ouest de la parcelle servira aussi de barrière contre cette convection. De plus, la zone 2, suffisamment végétalisée, ralentira la circulation d’air au niveau du sol.

design en permaculture eau pluie Coupe mare et drains
Design de la mare et des drains français