U n couple et leurs 3 enfants souhaitent aménager en permaculture le jardin de la maison familiale. Ils souhaitent ainsi en faire un jardin à la fois productif, écologique et esthétique. Grâce à ce projet, la famille souhaite tendre vers plus d’autonomie alimentaire. Leur objectif est de produire des fruits et légumes sains et nutritifs pour nourrir toute la famille. Pour cela, ils souhaitent créer un écosystème productif et régénératif, incluant des arbres fruitiers et des plantes aromatiques. Ils ont également pour objectif d'installer un potager qui s’éloigne des pratiques de jardinage conventionnelles.
Une de leurs intentions principales est que l’aménagement du jardin soit adapté à leurs enfants. Pour cela, ils souhaitent que les espaces soient bien délimités afin que la circulation soit fluide pour les enfants. Et qu’ils puissent ainsi facilement se promener, jouer et participer aux récoltes sans risquer de piétiner les plantes cultivées. Ils aimeraient également qu’une cabane pour les enfants soit installée dans le jardin. Cette cabane est à la fois multi-âges et multi-activités pour que les enfants puissent en profiter durablement.
Le jardin du projet est un jardin clos de murs, typique du village dans lequel se situe la propriété. Grâce à leurs murs en pierre, ces jardins ont la spécificité de créer un microclimat en abritant des vents froids du nord, en réfléchissant la lumière du soleil et en stockant la chaleur dans les pierres durant la journée puis en la restituant pendant la nuit. Le maintien de ce microclimat nuit et jour permet ainsi d’empêcher les dommages liés au gel. Les murs exposés au sud et à l’est créent un microclimat plus chaud et sec, tandis que le mur exposé nord crée un microclimat plus frais et humide. Ce type de jardin est ainsi très favorable à l’épanouissement des végétaux et particulièrement des arbres fruitiers.
Le microclimat induit par ces murs en fait donc un jardin très propice à la mise en place d'un écosystème permacole productif. De plus, ces murs sont également des lieux de production en jouant le rôle de support pour les plantes grimpantes telles que les vignes mais également pour les fruitiers conduits en espalier.